Objectif du client
Trois objectifs précis : Shoot « packshot » de leurs produits, gamme de produits et photo d’ambiance « culinaire ». Avec une contrainte particulière pour certains produits : l’absence d’étiquette imprimées (mais un PDF HD était disponible).
À la charge de MANGAIA
Pour chaque demande, nous mettons en place le studio et shooting en fonction de leurs contraintes et des 3 types de visuels souhaités :
Photo culinaire d’ambiance
Nous avons recréé un environnement de cuisine avec l’ambiance et l’éclairage souhaité par notre client et mettant en valeur le produit. Dans l’atteinte de cet objectif, soit nous avons reconstitué un univers de cuisine en studio. Nous avons procédé à l’achat des produits frais, à leur préparation et à la mise en place des éléments de décoration (vaisselle, planche de bois, table, panier, linge de table…). Notre équipe s’est occupée de cette mise en place avec le client lui-même.
Photo de produit ou gamme enrichie
Pour valoriser les packshots en studio des produits nous avons disposé sur un fond studio vinyle résistant les différents ingrédients du produit ou les éléments permettant de le valoriser. Comme pour les photos culinaires d’ambiance, nous avons procédé à l’achat des produits frais et à leur préparation.
Photo de produit packshot
Nous avons déterminé en amont, avec le chef produit, l’angle de prise de vue, le type d’éclairage (reflets, ombres…) attendu et le rendu final souhaité. Un premier visuel, élaboré ensemble, a servi de modèle pour l’ensemble de la production. Une fois les critères de prises de vue définis, nous avons shootés les produits en série.
Photo-montage de prototype
Notre client ayant certain produits sans leurs étiquettes, nous avons récupéré les fichiers PDF HD et faire un photo-montage en « plaquant » le PDF sur le shoot d’un produit sans étiquette. Évidement nous avons recréé les effets d’ombre, de lumières et de textures de papier pour un réalisme parfait.
Post-production
Pour chaque visuel, nous avons réalisé les retouches nécessaires pour un résultat visuel irréprochable. Effectivement les produits ont toujours des défauts (trace de colle, rayures, accrocs) que nous corrigeons. De plus, une correction chromique permettant de valoriser le produit a été systématiquement appliquée.
Méthode de prise de vue
Chaque visuel comporte d’une référence étalonnée pour être sûr d’une restitution parfaite des couleurs. De plus nous avons selon les cas réalisé jusqu’à 6 photos que nous avons assemblées pour une gestion parfaite de la profondeur de champs, de la netteté (traitement focus stacking) et de la dynamique de l’image. Nous avons dans un premier temps fait un développement numérique via Lightroom qui bénéficie de fonctions puissantes et automatisables. Pour les visuels d’ambiance et pour certains packshot abimés nous avons utilisé Photoshop pour les traitements les plus délicats.